"Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur" - Paolo Coelho.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Votre confort avant tout

Pour plus d'efficacité, votre séance de sophrologie se déroule dans un environnement calme et agréable. Aucune tenue vestimentaire ni aptitude physique particulières ne sont requises pour pratiquer la Sophrologie.

Cependant pour votre confort, lorsque cela est possible, il est préférable de porter des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Vous pourrez ôter vos chaussures si cela contribue à améliorer votre confort.

 

Dialogue pré-sophronique

Chaque consultation débute par un dialogue pré-sophronique. Ce temps particulier vous permet de me dire comment vous vous sentez physiquement et moralement. Je vous présente ensuite l'intention de la séance, ainsi que les mouvements de relaxation que vous allez découvrir pour améliorer votre qualité de vie. Cet échange verbal me permet également d'adapter votre entraînement en fonction de vos contraintes et besoins.

 

Relaxation dynamique

C'est une phase de mise en mouvement. Il s'agit de mouvements lents, sans idée de réussite ou de contrainte. Je vous présente ces mouvements, puis les anime pour vous faciliter leur prise en main et vous soutenir par la voix et le mimétisme. Ces relaxations se pratiquent assis ou debout, ce sont des exercices simples et concrets basés sur la respiration et la détente musculaire, réalisés de façon consciente. Vous êtes toujours entièrement libre d'adapter  ces entraînements selon vos contraintes et décisions personnelles.

Ces mouvements sont suivis d'un temps de pause pour faciliter l'intégration des sensations agréables qui se manifestent en vous.

Inspirée des techniques orientales qui placent le corps comme vecteur essentiel d'ouverture de la conscience, la relaxation dynamique mobilise le corps en utilisant divers mouvements en posture assis et debout.

 

Relaxation statique

Assis ou allongé, je vous entraîne ensuite dans une relaxation profonde, qui s'appuie sur l'imagerie mentale (iamgination/visualisation) et la pensée constructive. Une forme de méditation guidée que les professionnels de la sophrologie nomment "sophronisation".

La relaxation statique, mobilise davantage la structure mentale. Elle complète admirablement la relaxation dynamique pour avancer vers votre objectif.

 

Dialogue post-sophronique

C'est un retour sur le déroulement de la séance, qui vous permet de me parler de vos ressentis, d'exprimer vos sensations et votre vécu personnel et immédiat de la séance.

 

Clôture de séance

Nous convenons ensemble de votre entraînement personnel jusqu'à la prochaine séance.

 

Durée et tarif individuel par séance

  • Votre séance  de sophrologie dure environ :
    • 45 minutes pour un enfant
    • 1 heure pour un adulte
    • La première séance dure entre 1h15 et 1h 30, le temps de faire connaissance, et de déterminer ensemble votre objectif, en fonction de vos besoins, de vos attentes, de vos contraintes et de votre histoire personnelle.
  • Prix à la séance : 45 euros.
  • Forfait 10 séances : 400 euros.

Séances de groupe

  • Durée de la séance :  45 minutes à 1heure.
  • Prix à la séance : 15 €/ par personne et par séance (de 4 personnes à 10 personnes)

Combien de séances et à quel rythme pour aller mieux ?

Le nombre de séances dépend de votre situation actuelle, de ce que vous ressentez et de votre objectif.

  • Un minimum de 5 séances est préconisé pour des préparations à des événements ponctuels (examen, permis de conduire, entretien important, opération chirurgicale, etc...). Cet accompagnement vous permettra de mieux vous connaître et de prendre en main les mouvements simples, faciles et efficaces à pratiquer chez vous en toute autonomie.
  • Pour des problématiques plus ancrées qui nécessitent un changement comportemental, 10 à 12 séances peuvent s'avérer nécessaires.
  • Le rythme idéal des séances est hebdomadaire.

La Sophrologie, technique thérapeutique et art de vivre

Particulièrement accessible,  permettant de produire des résultats rapides allant du simple bien être, détente, concentration, apaisement jusqu’à des effets thérapeutiques activant les systèmes innés d'autoguérison, la Sophrologie recommande un entraînement régulier pour installer les transformations bénéfiques que vous souhaitez, au niveau physique et mental. D'une discipline simple et efficace, la Sophrologie, peut devenir pour vous, si vous en avez enVie, une philosophie de Vie, un art de Vivre !